Hypnose Enfants & Ados

Mon approche

La bien-être des enfants étant particulièrement cher à mon coeur, je me suis formée pour l’accompagnement spécifique des enfants (dès le primaire) et adolescents grâce à l’hypnose. L’accompagnement se fait sur plusieurs séances en fonction du besoin. J’interviens dans les domaines suivants :

  • gestion du stress et des émotions
  • confiance en soi
  • difficultés de concentration
  • mal-être
  • énurésie
  • addictions
  • peurs, phobies …

Je peux également utiliser l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui fonctionne très bien pour libérer des émotions bloquées.

En s’adressant à l’inconscient, l’hypnose réussit là où d’autres méthodes plus conventionnelles restent limitées.

Un enfant entre très naturellement et très rapidement en état d’hypnose

Pourquoi ? Car ils vivent dans un monde d’imagination, fonctionnent essentiellement avec leur « cerveau droit », c’est à dire en mode intuitif, créatif et fantaisiste. L’imaginaire est un facteur déterminant dans la réactivité hypnotique. Enfin, l’hypnose sert chez l’enfant et l’ado à remettre du jeu là où il n’y en a plus. En effet, ils aiment jouer à croire, à faire croire, à se croire et prennent au sérieux ce qui se joue dans le jeu (du jeu classique au jeu vidéo). Là où une situation peut devenir rigide pour les enfants comme pour les parents, l’hypnose permettra de retrouver cette capacité de simuler des chemins alternatifs pour accepter ou trouver les ressources pour résoudre une difficulté rencontrée. Le problème est abordé de manière complètement indirecte de façon ludique à travers des surfaces projectiles (jeux de cartes, contes et récits, dessins, peluches, …) et l’enfant/l’ado apprend, sur un plan inconscient ce qui est utile pour lui pour aller mieux.


Mon petit mot aux enfants et ados

« L’hypnose c’est comme un jeu pour apprendre à utiliser les superpouvoirs que tu as en toi. Je t’accompagne dans un voyage imaginaire, comme dans un rêve très spécial où tu choisis toi-même tous les détails. Sache que les enfants sont bien plus forts à ce jeu que les adultes! Ça permet de comprendre plein de choses comme par exemple ce que tu ressens mais que tu n’arrives pas à t’expliquer. Ça aide aussi à réguler tes émotions comme la peur, la colère, la tristesse… c’est tout à fait normal d’avoir des émotions mais parfois elles sont trop envahissantes et tu peux apprendre à les gérer. Je te transmettrai plein d‘outils pour te sentir plus confiant(e), serein(e), compris(e), à ta place dans ce monde. En quelques séances, tu peux devenir un champion ou une championne, il suffit d’en avoir envie. Comme pour tous les sports, il est nécessaire de t’entraîner pour utiliser ces superpouvoirs tout seul ».

En s’adressant à l’inconscient, l’hypnose réussit là où d’autres méthodes plus conventionnelles restent limitées.

Déroulement d’une séance

Il n’y a pas de séance type, je m’adapte car chaque enfant/ado est différent et va réagir selon sa personnalité. Il est nécessaire que l’enfant souhaite un changement par rapport à la problématique apportée par le(s) parent(s).

Lors du 1er RDV, je reçois toute la famille pour faire un état des lieux général où nous prenons bien le temps de comprendre la demande et les besoins de chacun. Après que l’objectif soit clarifié et approuvé de tous, l’accompagnement de l’enfant/ado peut débuter. À chaque séance, je fais un point rapide en début de séance avec le(s) parent(s) pour voir ce qui s’est passé à l’intervalle, puis je travaille seule avec l’enfant. Enfin, je fais un récapitulatif en fin de séance avec le(s) parent(s) en expliquant le travail effectué.

PS : il est nécessaire d’avoir le consentement des deux parents pour accompagner un enfant mineur

Vers une autonomie …

Après chaque séance, l’enfant/l’ado repartira avec des outils d’auto-hypnose qu’il pourra reproduire facilement à la maison: des rituels pour décharger les émotions, des visualisations, des exercices de respiration, des méditations, des routines EFT simples… Il devient littéralement acteur du monde qui lui est proposé, acteur de son changement et apprend à se faire confiance pour résoudre un problème.

L’accompagnement se termine lorsque l’enfant/l’ado a atteint l’objectif déterminé ensemble en première séance, l’enfant sait quand il va mieux et sait très bien l’exprimer. Il peut avoir besoin d’une piqûre de rappel de manière sporadique de temps en temps, un peu comme les mises à jour de logiciel!

Envoyez moi un message écrit ou vocal pour toute demande de RDV, je vous recontacterai et je réponds à toutes vos questions et interrogations.